Projet d'œuvre d'art paysagère – Concours
Landerneau (29)
Partager :
précédent suivant
Concours d'aménagement remporté par A3 paysage
En 2013, la ville de Landerneau a défini une trame de « parc éclaté » en développant une tonalité forte pour chacun d’entre eux. Ce nouvel aménagement en entrée de ville a donc été l’occasion de développer une nouvelle thématique. Quoi de mieux que de faire un clin d’œil à la relation historique qu’entretient la cité avec l'astre lunaire ?
Notre projet finalement victorieux, intitulé "Park al Loar" ou champ de la lune en français, s'inspire du land art et du dessin des phases lunaires : par un jeu de mouvements de terrain, les sédiments extraits du port seront réutilisés pour créer des formes évoquant la lune sous ses différents aspects (nouvelle lune, croissant, pleine lune). Les formes seront disposées en arc de cercle sur le terrain pour faire référence à la trajectoire de la lune dans le ciel durant la nuit.
À l'appui de ce travail topographique, les phases lunaires seront également marquées sur la chaussée à la manière d'un tatouage de rue. Elles créeront un point d'appel visuel fort pour les automobilistes en entrée de ville.
L'ensemble formé par les buttes engazonnées constituera une œuvre paysagère singulière qui s'intègrera harmonieusement dans son environnement.
Maîtrise d'ouvrage :
Commune de Landerneau
Équipe MOE :
A3 paysage Mandataire
Avancement :
Projet en cours de réalisation
Mission :
Concours lauréat